Pour fêter dignement les quarante ans de son moteur rotatif – apparu pour la première fois en 1967 sur la Cosmo Sport ou 110S –, Mazda vient de sortir une série très limitée – seuls 200 exemplaires en seront commercialisés au Japon – de sa RX-8 tout simplement dénommée « 40ème anniversaire du moteur rotatif ». Proposée dans une livrée unique blanc marbre avec intérieur en cuir noir et alcantara gris par la marque d’Hiroshima, cette RX-8 devrait séduire les amateurs de raffinement et de confort automobile. D’autant qu’elle est proposée à moins de 20 000 euros !UNE ROTATIVE QUI FAIT AUSSI TOURNER LES TETESPas de doute, la RX-8 « 40ème anniversaire du moteur rotatif » que Mazda vient de sortir va s’attirer bien des regards. Il faut avouer qu’elle les mérite avec sa belle livrée d’un blanc marmoréen – aucune autre couleur n’est d’ailleurs prévue – et ses petites plaques latérales précisant – en gris sur fond noir - qu’il s’agit de la série limitée qui rend hommage au moteur rotatif et à ses quatre décennies d’existence.
Les optiques avant et arrière de cette série limitée s’entourent de fines baguettes de chrome, faisant le pendant des jantes 18’ en alliage léger à cinq branches elles aussi chromées. Cette RX-8 dispose également de phares anti-brouillard équipés de réflecteurs bleu.
Sous le capot de cette Mazda, on trouvera, sans surprise, le bloc habituel de la RX-8 - un bi-rotor de deux fois 654 cc, soit 1 308 cc -, doté cependant d’un nouvel habillage. La marque d’Hiroshima y accouple au choix la boite manuelle de la RX-8 type S ou la boite automatique de la E, toutes deux à six rapports.
L’HABITACLE DE LA COSMO SPORT REVISITEPour rester en harmonie avec cette livrée immaculée, Mazda a choisi d’offrir aux acquéreurs de cette série limitée une réinterprétation moderne de l’habitacle de la Cosmo Sport. Les sièges de cette RX-8 mêlent ainsi cuir noir et Alcantara
gris clair. A l’avant, ils offrent huit réglages automatiques et un ajustement, également automatique, des lombaires. Volant, frein à main et levier de vitesse – sur les versions manuelles – reçoivent également un gainage en cuir noir. Pédalier et repose-pied sont, eux, en aluminium. Ajoutons que l’on pénètre dans cet habitacle sans l’aide d’aucune clé, et que l’on démarre également cette RX-8 d’une pression sur un bouton.
Mais, Mazda ne s’est pas contenté de remettre au goût du jour l’esthétique de sa Cosmo Sport. La marque d'Hiroshima a ainsi utilisé des rotors plus légers et plus performants pour améliorer le rendement du bloc de cette série limitée, pourvu sa RX-8 « 40ème anniversaire » d’amortisseurs Bilstein spécialement conçus pour cette version et utilisé de la mousse d’uréthane au niveau de la suspension avant pour supprimer les vibrations et offrir au pilote un agrément de conduite accru. Tout cela pour 19 340 euros ! Dommage, il n’y en aura pas pour tout le monde…
(Source :
http://archive.autonews.fr/fr/cmc/nouveautes/200733/mazda-rx-8--anniversaire-du-moteur-rotatif-_11228.html) La suite en plein jour, peut etre demain si le temps est là.