Retrovisor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrovisor


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Go-Photos

Go-Photos


Messages : 796
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 35
Localisation : Caen (14)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:26

Depuis Janvier 2009, l'état à créée un nouveau statut juridique pour permettre au particulier de créer le propre entreprise "facilement".

j'ai fais la démarche, et j'ai fais le tour des défauts et avantages.
voici quelques détails:

- les charges: service 23% du CA pour du service, et 7% pour une activité commerciale
- pas de charge sans CA !
- affiliation au RSI (régime social indépendant): Les versement sont effectués auprès de votre caisse RSI (à voir au près des Impôts)
- le patrimoine est légalement protégé.

J'ai donc fais la démarche et j'ai créée mon entreprise: Go-Photos
- première étape, inscription sur le site dédié du gouvernement (il faut être français, majeur, et surtout patient pour tout compléter ^^)
- 2/3 semaine après on reçoit un courrier de l'INSEE, regroupant les informations n° SIREN, SIRET, APE ...
- le lendemain, courrier des impôts, il faut prendre rendez vous, pour les méthodes de prélèvement ...
- sur lendemain, la ciasse de retraire (comme toute entreprise, il faut cotiser pour la retraite, au près de AG2R)

jusque là ça va, vous être officiellement chef d'entreprise à votre nom.
le statut jurdique de l'AE, est une EI, qui permet donc d'avoir un nom d'enseigne, mais pas un nom de marque.
sauf que par défaut l'entreprise est enregistrer à votre nom ! et non pas à un nom d'enseigne.
il faut maintenant faire la démarche au près de l'INPI pour vérifier et déposé un nom d'enseigne (les coûts sont de gratuit à payant selon ce que vous choisissez, pensez donc à bien lire les petites lignes !)

ok, vous avez votre entreprise, votre nom d'enseigne. (attention en EI, pas de KABIS, puisque pas "pas de porte", et légalement, il me semble que votre "atelier" doit se trouver au rez de chaussé, dans les faits je sais pas comment cela se passe, je suis moi par exemple en appartement avec ma copine au 4ème étages !!), donc pour palier au "pas de porte" et une adresse physique, on va passer par une adresse virtuel et une boutique virtuel également: vive Internet Smile

c'est partie pour un hébergement, et un nom de domaine au nom de votre entreprise, il faut en toute logique utilisé un nom de domaine en .com, vu que vous être une entreprise, et donc à but commercial et lucratif.
(bon courage pour trouver un nom qui tiens la route, et qui soit dispos ^^)

ça c'était pour la partie "visuel" de votre entreprise, maintenant, il faut travailler la mécanique, et mettre les mains dans le cambouis !
- il vous faut une gestion de compte comme toute entreprise (bilan, journal, balance ...), car nous ne somme pas à l'abris de contrôle du fisc, et somme sujet aux amendes en cas de non respect de la lois !
pour ça l'éditeur de Ciel, met à notre disposition une version gratuite, de leur logiciel de compta. (mais c'est une vraie usine à gaz, et j'y ai rien compris, et vu que je sais programmé, je me suis lancé dans mon propre programme de gestion adapté à mes besoins, avec gestion du fichier clients, des comptes, des factures ...)
- il faut pouvoir édité une facture, là j'ai pas trouvé grand chose, donc vous faites un truc qui ressemble aux factures que vous avez dans vos papiers !
il faut y faire apparaitre votre nom, adresse, type du contrat/prestation ...
j'y ai mis mon N° de Siret, mais je n'ai vu aucune sur la nécessité ou non !
- pour être payé il faut avoir un compte bancaire au non de votre entreprise !
donc -> direction la banque, on prend un rendez vous.
et on explique son projet.
là elle va vous proposé différente solution, selon vos besoins, si vous comptez faire des investissements ...
évidemment un compte pro c'est payant (chez la Société Générale, un compte pro, sans moyen de payement, le truc de base quoi, c'est 34€ /mois)

j'en suis personnellement à cette étapes, car mon entreprise ne me permet pas pour le moment de lâcher plus de 400€ /an rien qu'en frais bancaire.
Je cherche donc à rattacher mon N° de siret à mon compte Privé, et y greffer un autre compte pour percevoir les payements de mon entreprise.
Je veux utiliser le même principe que les médecins ! ébenouai


pour faire un petit condensé:
- on paye pas de charge sans CA (mais quand on en a un, l'état se rattrape bien ^^)
- on ne peut pas récupérer la TVA Sad
- pas d'amortissement possible
- et vous devrez déclaré vos bénéfice sur votre feuille d'impôts personnelle (vous l'avez compris, on se fait entuber 2 fois Very Happy )


pour le moment j'ai n'ai retenus qu'un truc: l'AE permet juste à l'état de l'égaliser le black !
on a les contraintes des entreprises, sans les avantages.
donc dès lors que mon entreprise fonctionnera un minimum, je changerais de statut juridique !


en conclusion:
c'est beaucoup de paperasse pour pas grand chose, alors certes, on est officiellement un photographe professionnel (j'ai une invitation aux salon de la photo, en tant que professionnel, avec le badge, l'entré VIP ... Very Happy )
si je devais le refaire, je ne le ferais pas !

j'ai pas dépensé plus de quelques dizaines d'euros, mais au final je vais en perdre beaucoup plus que si j'avais un autre statut juridique.




ce post, un peu long et barbant est juste une synthèse personnelle, j'ai regroupé les informations à partir d'internet, d'autres utilisateurs de l'AE, et surtout de ma banquière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.go-photos.com
deprem
Grand con malade
deprem


Messages : 3738
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 86
Localisation : Montfermeil (93)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:21

Tu ne te fais pas entuber plus que si tu avais un taff "normal"

Tu as des charges et des impôts à payer, comme tout le monde :bah:

Dans une entreprise, tu as un salaire brut puis un salaire net. Là ton salaire net c'est après les 23%
Et tu paies des impôts, comme tout le monde. je ne vois pas ou est le problème de ce côté là.

Par contre, pourquoi tu dis que tu vas perdre plus d'argent qu'avec un autre statut juridique?
Et puis ça permet d'avoir une carte de photographe pour pas cher, et donc ça aide pour les accred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deprem-photographie.com
Go-Photos

Go-Photos


Messages : 796
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 35
Localisation : Caen (14)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:42

tu l'obtient comme ta carte de photographe ??

pour les impôts, tu paye tes impôt on va dire "normaux", et en plus TU vas payer ceux de ton entreprise, en plus des charges qui sont déjà une forme d'impôt !

donc tu ne paye pas que 23% de charges !
après tu paye les frais de ton entreprise: frais bancaire, nom de domaine/hebergement, tout ce qu'il faut pour la pub (genre carte de visite ...)

et au final c'est pas salaire - 23%

je dis pas que au final c'est une mauvaise solution.
mais elle est mal adapté, un petit photographe (genre moi) va être certes dans la légalité, mais va dépenser pas mal en charge, impôt ...

Un plus "gros" photographe: pourra gagné plus si il choisit un autre statut juridique, on a fait la comparaison avec ma banquière, et même dans les EI y a plus avantageux Wink

l'AE c'est vraiment juste fait pour légaliser le black, c'est mal adapté à un revenu ou un métier principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.go-photos.com
deprem
Grand con malade
deprem


Messages : 3738
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 86
Localisation : Montfermeil (93)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeDim 9 Aoû - 15:05

Perso j'ai 40Go d'hébergement gratos, le noms de domaine c'est 6€ par an. Carte de visite je les fais moi même, donc c'est bon pas super cher (enfin j'avais compter sur Vincent à une époque, mais bon Laughing )
Par contre créer un compte pro à la banque, ça fait chier et ça on ne me l'avait pas dit Confu

Les charges c'est pour cotiser à la retraite etc. perso ça me va. J'ai rien contre les impôts, ça me va aussi.

Sinon, quel(s) est/sont le(s) autre(s) statut plus avantageux.

Sinon, tu t'y prends comment pour vendre tes photos? Tu à un site? Tu vends quoi comme style de photos? etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deprem-photographie.com
Go-Photos

Go-Photos


Messages : 796
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 35
Localisation : Caen (14)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeDim 9 Aoû - 20:49

Pour la banque, la banquière ma clairement dit de pas faire le malin (je voulais tout mettre sur mon compte perso, histoire de pas à en avoir à ouvrir un autre).
car ils ont des contrôle interne, et une entreprise risque gros si elle triche sur ça compta !

Le soucis, est que l'état à fait un statut juridique pratique pour les particuliers, mais les banques n'ont pas encore eu le temps de s'y habitué (du moins la Société Générale), ce qui fait qu'elles sont obligés de proposer le même type que de compte que pour une entreprise avec 15 salariés !


pour mon style de photos, je me cherche encore, j'ai mon site, mes cartes de visites, les post-it, le tampon pour les factures, et même des stylos à l'image de mon entreprise: la totale quoi (c'était gratuit lors de la commande ^^).

j'ai déjà des clients pour des mariages, quelques ventes de photos, et une demande pour créer des cartes postales ??! (faut donc que je trouve un imprimeur.)
mais mon entreprise est jeune, et jusqu'à maintenant je n'avais jamais pensé vendre mes photos, du coup mon fichier clients est assez pauvre. Sad

et pour la vente, j'ai dû mettre au point des contrât et des forfaits pour proposer différents formules aux clients.
mais j'ai mal établis mes tarifs pour le moment, et ça m'a fait perdre des clients (je suis pas assez cher :s ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.go-photos.com
Go-Photos

Go-Photos


Messages : 796
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 35
Localisation : Caen (14)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:29

pour la question concernant la banque et les moyens de payement, j'ai ptet trouvé une solution,
je test pour vous, et je vous tiens au courant

(il est possible que je merde un peu, et que je me retrouve en tôle, mais sinon se serait pas drôle Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.go-photos.com
deprem
Grand con malade
deprem


Messages : 3738
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 86
Localisation : Montfermeil (93)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:42

Problème avec la douane, avec la banque, avec la copine, .... tu es un bon toi bien joué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deprem-photographie.com
Go-Photos

Go-Photos


Messages : 796
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 35
Localisation : Caen (14)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:56

j'aime chercher la merde Cool
je vois une bouse, je tape dedans bien fort Laughing

non là il s'agit d'un contrat étudié pour les EA et EI, qui comprend compte pro, carte de payement, chèque, le tout au nom de ton entreprise.
avec possibilité de recevoir les payements également au nom de ton entreprise.

tu peux avoir des facilités de payement, des découverts (assez hallucinant ...)
j'ai trouvé ces forumules chez la LBP et la BNP, donc moi j'ai choisis la BNP, les premières démarchent sont faites, donc je vous tiens au courant de la suite Wink

sache que TOUT est gratuit la première année, et que la deuxième, les tarifs seront établis selon le CA de l'année précédente.
et qu'en cas d'abandon de ton entreprise, tu peux clôturer ton compte sans pénalité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.go-photos.com
deprem
Grand con malade
deprem


Messages : 3738
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 86
Localisation : Montfermeil (93)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:05

Cool, je suis à la BNP en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deprem-photographie.com
Go-Photos

Go-Photos


Messages : 796
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 35
Localisation : Caen (14)

Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:36

je viens de faire la télédéclaration pour les impôts, avec l'IBAN du compte que j'ai créé hier, et il n'y a pas eu de soucis (donc le compte a bien été créé en moins de 24h), là j'attends de recevoir une lettre A/R pour validé mon adresse, et par la suite recevoir chéquier et carte bleu (business visa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.go-photos.com
Contenu sponsorisé





Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Empty
MessageSujet: Re: Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.   Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer votre propre entreprise, via le statut d'auto-entrepreneur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre lien du jour
» Votre fille du jour.
» Votre poubelle du jour
» Votre photo du jour.
» Votre "belle supercar" du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrovisor :: Passion diverses :: Discussion sur la photographie-
Sauter vers: